Stratégie GAVI pour la chaîne d’approvisionnement des vaccins

Renforcement des chaînes d’approvisionnement des vaccins

Améliorer la couverture vaccinale et réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans grâce à des chaînes d’approvisionnement des vaccins plus solides

En 2014, les partenaires de l’Alliance GAVI ont élaboré la stratégie GAVI pour la chaîne d’approvisionnement des vaccins, axée sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement nationales. Du point d’entrée jusqu’à la vaccination dans les centres de santé, la chaîne d’approvisionnement est essentielle pour garantir la mise à disposition de vaccins puissants aux bénéficiaires, de manière efficace.

La stratégie repose sur cinq éléments fondamentaux essentiels visant à renforcer la performance des chaînes d'approvisionnement. Ces éléments sont: le leadership de la chaîne d’approvisionnement, l’amélioration continue et la planification, les données de gestion, les équipements de la chaîne du froid et la conception de systèmes.

Grâce à la stratégie GAVI, les responsables nationaux de la vaccination, les partenaires de mise en œuvre et autres experts de la chaîne d’approvisionnement auront accès à une assistance technique ciblée ainsi qu’à des documents d’orientation, des outils, des exemples de cas et autres documents susceptibles de les aider à améliorer les chaînes d’approvisionnement nationales.

Gavi Bill & Melinda Gates Foundation WHO Unicef